Aperçu sur les nombreux bienfaits de la luminothérapie

Grâce à l’avancée technologique, on a vu apparaître de nouvelles branches de la médecine qui semblent apporter plus de bienfaits que l’approche généraliste. Parmi les grandes nouveautés dans ce domaine, on peut citer entre autres la luminothérapie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une thérapie qui préconise l’utilisation de la lumière.

Le manque de lumière peut altérer la santé de chacun

Tous les êtres vivants ont besoin de lumière et cela ne s’applique pas seulement aux plantes. Des pédiatres reconnus attestent que les nourrissons doivent être exposés au soleil de temps en temps.

Les rayons solaires participent à de nombreuses réactions biochimiques. Ils permettent par exemple de synthétiser de la vitamine D et régulent l’horloge biologique de chacun. D’après certaines théories, le soleil a joué un rôle important lors de l’apparition de la vie sur terre. A cet effet, le manque de lumière peut causer d’innombrables  affections.

Ces troubles sont appelés dépression saisonnière. Il s’agit d’un désordre métabolique plus ou moins grave qui survient pendant l’hiver. Durant cette saison, les rayons solaires parcourent un plus long trajet pour atteindre la surface de la terre. Ils transmettent moins d’énergie, ce qui peut affecter la santé des êtres humains.

Les experts parlent par exemple d’irritabilité soudaine, de fatigue chronique ou d’insomnie. D’autres symptômes comme un manque d’appétit peuvent aussi apparaître et aggraver l’état de certains malades. La  luminothérapie se présente aujourd’hui comme l’unique remède à tous ces maux.

La luminothérapie : une thérapie efficace

Dans une société où la pression et le stress sont devenus omniprésents, la luminothérapie arrive comme une bénédiction (plus d’infos sur http://lumino-therapie.fr). Les témoignages sont clairs et  les bienfaits de cette cure sont nombreux. Certains ont pu traiter le sommeil agité. Une séance de quelques minutes dans une cabine de luminothérapie permet de résoudre certains déséquilibres hormonaux. Une altération de la sécrétion de la  mélatonine est la principale cause de l’insomnie. Grâce à ce traitement, on parvient à régler ce souci à la source. Ainsi, on s’endort alors plus simplement et plus profondément. La lampe de luminothérapie donne les moyens de prévenir les troubles du dérèglement de l’horloge interne. Pour les patients, cela se traduit par un meilleur bien-être et plus de vitalité.

Par ailleurs, comme la cure vise à profiter des bienfaits des rayons solaires, cette approche serait la solution afin de soigner certaines formes de dermatoses, d’eczéma ou encore de psoriasis. Certaines dermatites peuvent être traitées si le sujet synthétise assez de vitamine D. S’exposer à plus de lumière permet donc d’accélérer la guérison des lésions. Quoi qu’il en soit, les lampes utilisées doivent  respecter certaines normes  pour  ne pas augmenter les risques de maladies dégénératives.

Afin de s’équiper d’un simulateur d’aube et d’autres articles, il vaut mieux consulter un spécialiste avant de faire ses achats dans une boutique en ligne spécialisée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.