Aperçu sur les missions d’assistante dentaire

Une assistante dentaire assure en premier la fonction d’aide technique et matérielle au chirurgien-dentiste avant, durant et après les interventions auprès d’un patient. Ensuite, elle est en charge du secrétariat et de la gestion du cabinet dentaire. Ainsi, la journée est toujours bien remplie pour elle. En tant que collaboratrice directe du dentiste, le métier d’assistante dentaire est pour quelqu’un de disponible, organisé et toujours dynamique.

Zoom sur le métier d’assistante dentaire

Le métier d’assistante dentaire comporte des tâches administratives classiques telles que l’accueil des patients, la préparation des dossiers et des consultations, la tenue de l’agenda, la stérilisation des instruments et autre. Elle assure également la tenue et le classement des dossiers des patients, normalement via un logiciel. Elle fait le suivi des dossiers de prise en charge de la Sécurité sociale. Enfin, elle est aussi la responsable de la gestion des stocks de matériels et de médicaments.

Sur le plan technique, le travail est plutôt médical. Elle assiste et accompagne les actes du dentiste, à part accueillir et installer le patient. Ainsi, l’assistante dentaire doit :

  • organiser les rendez-vous du cabinet à travers des réponses téléphoniques et la gestion du calendrier ;
  • préparer les instruments nécessaires à l’intervention en les stérilisant au préalable ;
  • mettre à la disposition immédiate du dentiste les instruments requis au moment précis où il en aura besoin ;
  • tenir les préparations prêtes telles que les pansements, les ciments et les amalgames ;
  • s’occuper du développement des clichés radiographiques des patients et classer les radiographies ;
  • actualiser les dossiers des patients.

Quelle formation suivre pour devenir assistante dentaire ?

Pour pouvoir exercer la profession d’assistante dentaire, il faut obligatoirement posséder le titre afférent à ce métier en suivant une formation assistant dentaire, homologuée au niveau bac. Le titre peut se préparer en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’une durée de 18 mois. À cet effet, il faut avoir 18 ans et être diplômée du DNB ou d’un diplôme équivalent. C’est une qualification d’aide dentaire avec une formation de 12 mois après le brevet. Pour celles qui ont un Bac pro accompagnement soins et services à la personne et un Bac techno SMS (Sciences médico-sociales), ils sont bien indiqués pour cette préparation, même si le bac n’est pas obligatoire pour l’inscription.

Le métier d’assistante-dentaire s’exerce dans un cabinet de chirurgien-dentiste opérant seul ou en groupe, à titre libéral. Les horaires sont ceux du cabinet, y compris, en général, le samedi. La tenue professionnelle est une blouse blanche qui est le plus souvent de rigueur. Il est de même pour le port de gants en latex lors des manipulations d’instruments.

Voilà, il y a là tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’assistante-dentaire, il appartient à tout un chacun de faire son choix afin d’adopter la voie à suivre et devenir un élément clé dans le domaine de la dentisterie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.