Comment se déroule une séance de Gestalt thérapie ?

Si vous avez réussi à vous renseigner au maximum sur la gestalt thérapie, vous avez peut-être envie de mettre cette méthode à profit afin d’atteindre différents objectifs. Toutefois, le fait de ne pas savoir vraiment à quoi s’attendre peut parfois être un peu déroutant et peut vous freiner à passer le cap. Pour vous faire une idée précise, voici quelques informations à connaître à propos des objectifs de la gestalt thérapie et du déroulement de ces séances.

Quels sont les objectifs de la gestalt ?

La méthode de la gestalt a été mise au point afin de répondre à différents besoins. Elle permet notamment aux personnes le nécessitant de prendre conscience de leurs problèmes et de mettre en place les solutions nécessaires afin d’aller mieux. Dans les faits, la gestalt thérapie pourra permettre de réaliser plusieurs objectifs. Elle pourra vous aider à mieux vous comprendre vous-même et, de ce fait, à mieux comprendre les relations que vous pouvez entretenir avec les autres. Grâce aux différents outils que votre thérapeute mettra entre vos mains, vous aurez également la possibilité de mieux appréhender les situations de stress ou bien les conflits.

Ce dispositif peut également être parfait pour toutes les personnes qui auraient besoin de clarifier un peu leurs idées et leurs désirs afin de pouvoir trouver les moyens concrets de les réaliser. De façon générale, on considère que l’objectif premier de la gestalt thérapie est d’aider les individus à donner un sens à leur vie, ou bien à le retrouver. Plusieurs écoles proposent des initiations à la Gestalt dans toute la France comme l’ecole de gestalt therapie ifas.

À qui s’adresse la gestalt ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la gestalt ne s’adresse pas qu’à un seul type de personnes, bien au contraire. Elle pourra aussi bien être d’une grande aide pour les personnes qui ressentent une perte de confiance en elles, ou un manque d’estime de soi, que pour celles qui sont en train de se battre contre la dépression. La gestalt peut également être d’une aide considérable pour toutes les personnes qui vivent une situation difficile, voire traumatique. Il n’est pas rare d’observer des personnes mettre à profit la gestalt thérapie après la perte d’un proche ou bien à la suite d’une séparation particulièrement douloureuse. En plus de cela, il est important de préciser que certaines personnes se lancent dans ce type de thérapie sans avoir vraiment de problème défini, mais plutôt dans le but de travailler au maximum sur leur développement personnel et sur une sensation de mieux-être.

Comment se passe une séance de gestalt ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une séance de gestalt peut soit être proposée en individuelle, soit en groupe. Il est important de connaître ce point pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour choisir l’option qui correspond le plus à votre besoin. La gestalt peut être mise en place sous différentes formes comme par exemple une thérapie familiale ou bien une thérapie de couple.

Lors de cette séance, les individus auront la possibilité de comprendre la réalité dans laquelle ils évoluent et de se l’approprier. L’objectif étant de pouvoir mettre en place les choses nécessaires afin de pouvoir vivre en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure et d’atteindre une sensation de mieux-être idéale.

Le thérapeute pourra choisir le temps idéal pour une séance. Généralement, la gestalt se pratique soit par séance d’une heure soit par séance d’une heure et demi. Lors de sa première séance, le patient sera amené à exposer la raison de sa venue afin que le thérapeute puisse mettre en place les solutions adaptées pour l’aider au mieux. Une séance de gestalt se déroule en face à face et, au fil du temps, différentes techniques pourront être mises à profit comme par exemple la parole, l’imaginaire, la créativité, l’émotion, le corps ou bien encore le mouvement.

À noter que les séances de gestalt thérapie ont un coût qu’il est important de prendre en considération. On considère généralement que le coût moyen par séance se situe entre 50€ et 70€ (tarif gestalt therapeute Paris Mediathe)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.