Comment soulager notre dos sans médicaments ?

Les médecines et les gymnastiques douces permettent, dans certains cas, de prévenir ou de soulager le dos.

Les chiffres sont inquiétants : environ 70 % de la population a mal au dos. Ce chiffre est revu à la hausse dans le milieu professionnel. Presque 80% des personnes actives a le mal de dos. C’est vrai, nous malmenons notre colonne vertébrale. D’ailleurs, ses ennemis se cachent partout : postures au bureau, mouvements imprévus, matelas trop mou, mauvaises positions, stress, longs trajets en voiture…

Principale conséquence : des douleurs lombaires chroniques. La lombalgie est de loin l’affection la plus fréquemment rencontrée, devant le lumbago, la hernie discale et la sciatique. Tout comme les médecins et les spécialistes, les thérapies douces et certains types de massages pratiqués par des thérapeutes professionnels pourraient prévenir le mal de dos ou atténuer ses symptômes.

La vie professionnelle : une des principales sources du mal de dos

Parmi les causes du mal de dos les plus importantes figurent des « dérangements » mineurs du disque intervertébral, dont le rôle est d’amortir les chocs dus aux mouvements de la colonne. Ces « mini-déplacements » se produisent à la suite d’un faux mouvement, d’une mauvaise position au bureau ou d’un effort, qui entraînent une irritation des nerfs. Et ce n’est pas tout. Le stress pourrait également constituer une source de maux surtout en entreprise. A ce propos, les contractures diverses et variées, les douleurs musculaires et les maux de dos comptent parmi les symptômes de stress les plus répandus.

David Palmer, masseur américain et inventeur du massage Amma, avait mis au point dès les années 80 une technique de massages que tous les thérapeutes à travers le mon devront pratiquer directement sur les lieux de travail des personnes stressées, comme le massage assis en entreprise à Paris. Plus communément connu sous l’appellation de massage Amma, puise dans la tradition japonaise d’acupression. Il s’agit d’une approche thérapeutique énergétique qui vise à débloquer les énergies négatives dans le but d’atteindre un certain équilibre des flux d’énergie Yin et Yang par le massage. Le thérapeute effectue une série de mouvements / pressions sur des points bien définis situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. Les bienfaits d’une telle démarche ne sont plus à démontrer, et le succès dont elle connait en est la preuve tangible.

Les bienfaits du massage assis en entreprise

Le massage assis en entreprise, ou massage Amma, présente des avantages innombrables en entreprise. D’abord, il permet d’évacuer le stress. Ce fléau grandissant qui menace l’ambiance de l’entreprise, mais aussi sa rentabilité économique. En effet, le stress a des effets négatifs sur la concentration, aussi bien des employés que des employeurs. Ces derniers sont quotidiennement confrontés à des taux d’absentéisme de plus en plus élevés, la démotivation des salariés, le manque de concentration, la lenteur d’exécution des tâches et par conséquent l’accumulation de retards supplémentaires au niveau du traitement des dossiers. Le massage assis se présente comme une alternative douce aux médicaments, qui empirent la situation dans certains cas.

Le massage assis est deuxièmement bénéfique pour d’abord anticiper puis soulager les maux de dos, de la nuque et des épaules. Il permet à l’employé de se relaxer et de canaliser le mauvais stress néfaste pour l’organisme, tant au niveau physique que moral. Le thérapeute spécialisé s’attaque à des zones stratégiques du corps pour atténuer les tensions, réguler le flux énergétique et soulager les maux du dos. Apaisement, gestion plus efficace du stress, amélioration de l’estime de soi, amélioration du sommeil, soulagement des douleurs musculaires, etc. sont autant d’avantages que la personne massée pourrait tirer du massage assis en entreprise, sans utilisation de médicaments.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.