A la découverte des probiotiques

Découvrons ensemble les probiotiques dont on entend si souvent parler, ceux-ci jouent un rôle très important sur la santé. On peut aussi les retrouver au rayon des produits laitiers, dans les yaourts.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de micro-organismes qui sont présents dans la flore buccale, intestinale et vaginale. Leur rôle est de contrer les micro-organismes se situant dans le tube digestif. Ils ont également une seconde principale fonction : faciliter la digestion des aliments qui est effectuée par les lactobacilles ou encore le lactose contenu dans les yaourts.

Comment agissent-ils pour la santé ?

Ces derniers régulent le système immunitaire et intestinal de trois façons différentes. Tout d’abord, ils peuvent renforcer ce dernier lorsqu’il est faible (ce qui arrive par exemple être le cas chez les personnes âgées). Ensuite, ils ont également la capacité de diminuer une sur activation du système. Enfin, les probiotiques ont la capacité d’augmenter la résistance de la barrière de la muqueuse intestinale.

Quels sont les principaux probiotiques ?

On trouve parmi eux les bactéries lactiques : cette famille regroupe les lactobacilles, les bifidobactéries et certains streptocoques.
Il y a aussi la levure de bière active qui est constituée de champignons microscopiques. Ils digèrent le sucre et l’amidon et produisent ainsi des protéines et vitamines.

Quelles maladies peuvent être prévenues ou traitées ?

Les probiotiques sont une aide précieuse pour retrouver la santé.
La diarrhée infectieuse, ainsi que sa durée peuvent être réduites grâce aux bactéries lactiques et la levure. La diarrhée du voyageur (aussi nommée « tourista ») également. Elle touche 15 à 60% des voyageurs et le risque de la contracter se situe surtout dans les pays en voie de développement.

Ils diminuent la fréquence et l’intensité des douleurs abdominales et ballonnements dus au syndrome de l’intestin irritable.Les probiotiques sont utiles afin de prévenir les récidives de pouchites. Il s’agit d’une inflammation de la poche iléale. Ils favorisent la guérison des gastrites, préviennent également les infections nosocomiales, ainsi que les risques de rechutes de colites ulcéreuses.

Enfin, les probiotiques stimulent le système immunitaire. En effet, les bactéries lactiques permettent également la production d’anticorps.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.