La prévention des dentistes envers le cannabis

La consommation de cannabis a des effets bien connus comme des nausées, des vomissements, des tremblements, un rythme cardiaque accéléré ou trop lent, la bouche sèche, des difficultés à se concentrer, une anxiété exacerbée… Mais savez-vous qu’il est aussi nocif pour votre santé bucco-dentaire ? C’est ce que notre dentiste vous explique !

Les effets de la consommation de cannabis sur vos dents

Si vous êtes consommateur de cannabis, il est nécessaire de consulter régulièrement un dentiste, comme le centre ADN, pour prévenir tout problème.

En effet, le THC, qui est la substance active du cannabis, provoque une altération du système immunitaire ce qui vous rend moins résistant face aux attaques bactériennes et virales. Cela entraîne des atteintes parodontales qui sont plus sévères chez les fumeurs de cannabis.

La consommation de cette drogue provoque également une diminution de la production de la salive (appelée xérostomie). La conséquence est une modification de la plaque dentaire qui adhère mieux, et qui est moins fluide. Il sera alors indispensable de consulter un dentiste pour un détartrage et prévenir tout problème dentaire plus important.

À cela s’ajoute une inflammation des muqueuses buccales qui peut résulter de la température élevée lors de la combustion du joint ou des composés chimiques contenus dans la fumée. Certains hydrocarbones du cannabis favorisent d’ailleurs l’apparition de champignon du type candida albicans.

Mais ce n’est pas tout, il a aussi été constaté qu’il y avait plus de décoloration des dents, de caries, d’érosion dentaire, de dents manquantes, de troubles sensoriels et de mycoses chez les personnes fumant du cannabis. Enfin, cette drogue augmente les risques de développer un cancer des voies aéro-digestives. La fumée du cannabis se révèle jusqu’à 5 fois plus irritante et cancérigène que celle du tabac. L’hypnose peut constituer une alternative pour vous aider à arrêter. Retrouvez toutes les explications sur astuce-sante.fr.

Face à cela, chaque dentiste rappelle que votre santé bucco-dentaire est en danger à cause de la consommation de cannabis et que les conséquences peuvent être catastrophiques.

Des soins dentaires plus difficiles pour le dentiste

Pour limiter l’apparition des maladies parodontales qui peuvent aller jusqu’au déchaussement des dents si elles ne sont pas traitées assez tôt et entraver la diminution des défenses immunitaires, chaque consommateur de cannabis devrait prendre rendez-vous avec son dentiste régulièrement et ne pas attendre qu’un problème se manifeste.

En effet, il faut savoir que la consommation du cannabis a un impact sur les soins dentaires. Par exemple, les bains de bouche à base d’alcool sont à éviter en raison de la xérostomie. De même, les fumeurs de cannabis ont besoin d’une dose d’anesthésiques plus forte comme c’est le cas pour tous les patients dépendants. Enfin, le risque d’infection pré-opératoire est plus important comme c’est le cas pour tous les toxicomanes.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.