Fonctionnement de l’usinage dans l’industrie médicale

L’usinage des produits dans l’industrie médicale est un processus qui permet de fabriquer des équipements spécifiques pour le secteur médical.

Grâce à l’évolution de la science, il est désormais possible de créer des outils pour optimiser le bien-être des patients, trouver des solutions à leurs problèmes de santé, mais aussi faciliter la tâche des professionnels. Cette méthode de fabrication est connue communément sous le nom de l’usinage médical. Depuis son existence, la demande dans ce domaine ne cesse d’augmenter en raison des vieillissements de la population, mais surtout de la croissance économique de certains pays.

Les principaux matériaux usinés pour les équipements médicaux

On distingue deux différents grands groupes d’équipements médicaux qu’on fabrique par un usinage médical. Il y a les équipements de mesure et les équipements thérapeutiques. Le premier groupe d’équipement se présente la plupart du temps comme les grands équipements qui servent à effectuer des examens médicaux.

usinage-piece-medicale

À savoir les dispositifs de mesure pour les phénomènes biologiques : IRM, TDM ; les équipements d’analyse et d’inspection d’échantillons, ou encore les outils de systèmes de diagnostic. On peut trouver également les différents lits qu’on utilise dans les cabinets médicaux, les hôpitaux,  ou les cabinets dentaires avec les équipements pour les soins dentaires. On distingue également les appareils pour soins intensifs, les outils de mesure pour l’utilisation à domicile.

Enfin, on distingue aussi les dispositifs de mesure, les équipements analytiques, ainsi que les instruments internes. Le second groupe quant à eux est des instruments utilisés pour soigner les patients. Il y a ceux qui servent par exemple d’organe interne artificiel et de dispositifs d’assistance comme les prothèses articulaires, les plaques, les outils dentaires ou autres. On distingue également les équipements chirurgicaux tels que les outils exclusifs, les vis et biens plus encore.

Les différents matériaux utilisés pour l’usinage des équipements médicaux

Afin de répondre aux normes de l’usinage médical, il existe des matériaux qu’il faut privilégier, surtout pour les matériaux difficiles. Pour les traitements des régénérations par exemple, l’alliage de titane et de résine sont des composants privilégiés pour la prothèse articulaire, la traumatologie, et la colonne vertébrale ou les divers instruments. Toutefois, il est également possible de faire usage de l’acier inoxydable pour la traumatologie et la fabrication des instruments ; l’alliage de Co-Cr-Mo pour les prothèses articulaires, et la colonne vertébrale.

L’alliage d’aluminium pour les instruments,  ainsi que la céramique pour la Zircone et l’Alumine. Toutefois, le mélange de chrome et du cobalt semblent être les matières les plus difficiles à usiner pour la conception des équipements médicaux. C’est pour cette raison qu’on fait usage de l’alliance de titane TA6V pour les pièces médicales, et les aciers inoxydables pour les petites pièces.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.