La psychothérapie pour mieux résoudre les difficultés psychologiques

La santé mentale ne sera jamais réduite à une minuscule pilule colorée.  Le psychothérapeute est désigné comme un expert en la matière, reconnu pour sa capacité à aider les autres à traverser des moments difficiles. Des recherches fiables démontrent que la psychothérapie, ou l’orientation offerte par un professionnel en santé mentale, n’est ni prouvée ni un luxe, mais en fait une intervention viable et empiriquement soutenue.

Les bienfaits de la psychothérapie

Les psychothérapeutes parlent de la vie et de la dureté de la vie. Les avantages de la psychothérapie peuvent être perçus comme des stratégies de soulagement du stress telles que : l’exercice et la bonne alimentation, des techniques qui facilitent le quotidien et aident à éliminer les facteurs de stress.

Les signes qui montrent le besoin d’une psychothérapie

Tout le monde connaît des périodes d’anxiété, de tristesse, de chagrin et de conflit, alors quand vous vous sentez déprimé, il peut être difficile de savoir s’il est temps de recourir à un psychotherapeute. Mais plus tôt quelqu’un reçoit de l’aide, plus il est facile de surmonter le problème. Voici les cas où vous devriez penser à consulter.

Tout ce que vous ressentez est intense

Nous sommes tous en colère et triste, mais à quelle intensité et à quelle fréquence? Cela altère-t-il ou change-t-il significativement votre capacité à fonctionner?  Se sentir dépassé par la colère ou la tristesse sur une base régulière pourrait indiquer un problème sous-jacent, mais il y a une autre intensité à surveiller: la catastrophisation. Quand un défi imprévu apparaît, pensez-vous immédiatement que le pire des scénarios aura lieu? Cette forme intense d’anxiété, dans laquelle chaque inquiétude est surdimensionnée peut nécessiter l’aide d’un professionnel.

 

Vous avez subi un traumatisme et vous ne pouvez pas arrêter d’y penser

La douleur d’un décès dans la famille, d’une rupture ou d’une perte d’emploi peut suffire à demander un peu de conseils. Nous avons tendance à penser que ces sentiments vont disparaître d’eux-mêmes, mais ce n’est pas toujours le cas. Le chagrin causé par une perte peut nuire au fonctionnement quotidien et même vous amener à vous retirer de vos amis. Si vous constatez que vous ne vous engagez pas dans votre vie ou que ceux qui vous entourent ont remarqué que vous vous en éloignez, vous voudrez peut-être parler à quelqu’un pour découvrir comment l’événement vous affecte encore.

Vous avez des maux de tête inexpliqués et récurrents, des maux d’estomac ou un système immunitaire délabré

Si nous sommes émotionnellement contrariés, cela peut affecter notre corps. La recherche confirme que le stress peut se manifester sous la forme d’un large éventail de maux physiques, allant d’un mal de ventre chronique à des maux de tête, des rhumes fréquents ou même une diminution de la libido.

Vous buvez ou consommez une substance en plus grande quantité ou plus souvent

Cela pourrait indiquer que vous souhaitez engourdir les sentiments qui devraient être pris en compte. Cette substance pourrait être de l’alcool, de la drogue ou même de la nourriture. Les changements dans l’appétit peuvent être un autre signe que tout ne va pas bien. Le fait de trop manger ou de ne pas vouloir manger peut signifier qu’une personne est confrontée au stress ou qu’elle lutte contre le désir de prendre soin d’elle-même. Un psychothérapeute peut aider à dénouer le problème.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.