La rhinoplastie en quelques mots

La rhinoplastie consiste à procéder à une chirurgie au niveau du nez. De nombreuses raisons peuvent pousser un individu à y faire appel. Il peut s’agir d’une solution pour remédier à un trouble fonctionnel ou pour répondre à des critères esthétiques. En dépit des éventuelles appréhensions dont la rhinoplastie fait le sujet, cette pratique est relativement sans danger, et ce, grâce à l’évolution des matériels utilisés.

Les différentes formes de rhinoplastie

Il est à noter que la rhinoplastie est considérée comme une chirurgie de précision. Cela peut impliquer une réduction, une augmentation ou encore une correction du nez. Le premier cas sert surtout à enlever une partie en excédent. Une intervention par augmentation, quant à elle, nécessite la pose d’un implant nasal ou la greffe de cartilage.

En matière de rhinoplastie, il existe diverses méthodes de chirurgie. En premier lieu, il y a la rhinoplastie ultrasonique, appelée aussi rhinosculpture. Cela consiste principalement à lisser les os du nez d’une manière douce, grâce à l’utilisation d’outils à base d’ultrasons. Toutefois, cette technique requiert de légères incisions afin de réussir à corriger les défauts du nez. Par ailleurs, avec ce type de chirurgie, il est possible d’écarter tout risque de fracture et de réduire le nombre d’ecchymoses.

Vient ensuite la méthode traditionnelle qui est connue sous le nom de rhinoplastie classique. Cette chirurgie se réalise généralement avec des incisions à l’intérieur des narines. Parfois, cela s’effectue sous la pointe du nez. Une fois leur place déterminée, ce sont ces incisions qui vont donner la possibilité aux chirurgiens de remodeler les os et le cartilage.

Outre cela, il existe la mini-rhinoplastie, particulièrement destinée aux nez peu déformés. Cette procédure est moins invasive par rapport à la méthode classique.

Dernièrement, le laser s’avère également être une option à considérer dans ce domaine. Il permet d’obtenir de bons résultats tout en assurant une rhinoplastie moins traumatisante. Donc, il serait pertinent de consulter le site d’un centre de rhinoplastie, à l’exemple d’excellence-Esthetique.fr, pour avoir plus  d’idée sur ces opérations.

Pourquoi recourir à la rhinoplastie

À la base, la rhinoplastie consiste à créer des proportions équilibrées entre le nez et le reste du visage pour le rendre bien plus harmonieux. En d’autres termes, elle aide à rehausser les traits de ce dernier. De plus, elle donne l’occasion de le rajeunir un peu plus, cela en ciblant les rides et les imperfections du nez.

Cependant, les bénéfices pour le patient sont non seulement physiques, mais également psychologiques. En effet, étant donné que cette intervention tend à embellir le visage, elle contribue à améliorer l’image qu’on a de soi. En effet, dans certains cas, les patients montrent des troubles psychologiques venant d’un complexe ou d’un défaut morphologique lié à leur visage. Souvent, dans ce type de situation, certaines corrections d’ordre physique sont nécessaires afin de leur redonner confiance et leur permettre de se sentir à l’aise dans leur corps.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.