La pilule du lendemain et ses effets secondaires

Difficile à vivre pour certaines, sans peine pour d’autres, il arrive des fois où la pilule du lendemain s’accompagne d’effets secondaires. Des symptômes similaires à ceux du début d’une grossesse, les effets secondaires de la pilule du lendemain sont temporaires et peu graves. Cependant, ils peuvent inquiéter lorsqu’on ne sait pas de quoi il s’agit exactement.

Les effets secondaires que peut procurer la pilule du lendemain

La nausée

Elle se produit occasionnellement lorsque vous commencez à prendre des pilules contraceptives et disparaît généralement en quelques jours. Il est recommandé de prendre la pilule du lendemain le soir avant d’aller au lit car à ce moment les risques d’effets secondaires sont minimes.

pilule

Un gain de poids

Observé chez les femmes présentant un type de métabolisme spécifique, le gain de poids est fréquent dans certains cas. Et, même s’il n’y a pas de colories dans la pilule, elle ralentit parfois le métabolisme.

Pour réguler votre prise de poids, nous conseillons un mode de vie sain et le contrôle régulier de prise ou de perte de votre poids. Évitez de manger entre les repas et privilégiez 5 à 7 portions de fruits et légumes par jour. Buvez beaucoup d’eau et n’oubliez pas de faire de l’exercice !

Douleurs aux seins

Les douleurs aux seins à cause de la pilule du lendemain se produisent très occasionnellement. Dans ce cas, les seins peuvent devenir sensibles et/ou devenir plus gros, mais cela reste un cas rare car, en général, ils restent inchangés.

Des taches de sang

Entre les règles, il se peut qu’au cours des 3 premières semaines des pertes de sang se produisent suivant le début de la prise de la pilule du lendemain. Si l’hémorragie devient plus abondante, dure plus de quelques jours ou si elle survient après avoir pris la pilule pendant quelques mois, vous devriez en parler à un spécialiste.

Les changements d’humeur

Ce sont également des effets secondaires connus provoqués par la pilule du lendemain. Il est possible que vous ayez un sentiment d’instabilité émotionnelle. L’exercice et une alimentation saine peuvent vous aider à garder un équilibre de vie et vous éviter cette sensation d’instabilité.

Les maux de tête

Ils peuvent être causés par le stress du quotidien, le manque de sommeil, les sinusites ou les migraines. La pilule du lendemain peut soulager ou aggraver les maux de tête selon les personnes. Si vous avez des migraines persistantes, parlez-en à votre médecin pour savoir si votre pilule du lendemain vous convient.

Des effets secondaires à nuancer

La plupart des femmes ne font pas attention aux effets secondaires mentionnés ci-dessus et continuent à utiliser les pilules du lendemain car elles sont efficace dans environ 98% des cas.

Certains effets secondaires de la pilule du lendemain sont moins fréquents mais plus graves. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes ci-après, communiquez-les immédiatement à votre médecin.

Ces symptômes peuvent indiquer un trouble grave, comme une maladie du foie, une maladie de la vésicule biliaire, un accident vasculaire cérébral, des caillots sanguins, de l’hypertension artérielle ou bien une maladie cardiaque. Ils incluent donc :

  • Des douleurs abdominales (douleurs à l’estomac) ;
  • Des douleurs thoraciques ;
  • Des maux de tête intenses ;
  • Des problèmes oculaires (vision trouble) ;
  • Une enflure et/ou une douleur dans les jambes et les cuisses.

Si vous avez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, contactez immédiatement votre médecin.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.