Prévenir des maladies avec la médecine chinoise traditionnelle

Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise s’appuie sur une approche philosophique. Effectivement, il s’agirait plus d’un moyen de prévention des maladies influant, aussi bien, sur le corps que sur l’esprit. Bien qu’elle paraisse intrigante, c’est une pratique qui ne cesse  pas de  séduire de plus en plus de monde.

Les diverses pratiques

La MTC ou la médecine traditionnelle chinoise regroupe un ensemble de théories et de pratiques. En règle générale, les thérapies se concentrent sur l’état physiologique, émotionnel et psychologique du patient. Parallèlement, cette discipline prend en considération les relations entre les organes et le reste de l’organisme tout en se penchant sur l’hygiène de vie du souffrant. Tout ceci est dans le but d’identifier la source de la maladie et de maintenir un corps sain.

Pour un maximum de bien-être, la médecine a donc recours à plusieurs pratiques. Parmi elles, on compte notamment l’acupuncture. Cette dernière consiste à insérer des aiguilles sur des points précis du corps afin de favoriser la circulation du Qi. L’usage de plantes médicinales, le « qi gong », le « tai-chi-chuan », la diététique chinoise ainsi que les massages shiatsu sont aussi des branches de la MTC. Si ces disciplines ont comme premier objectif de prévenir les maladies et de garder une personne en bonne santé, elles permettent également de remédier à  quelques maux comme les maladies chroniques ou les troubles métaboliques.

Les raisons de recourir à la médecine chinoise traditionnelle

Définie comme étant douce et naturelle, la médecine chinoise a pour principale mission de prévenir les maladies. Pour ce faire, les traitements interviennent avant même l’apparition des symptômes pathologiques. Avant chaque intervention, les spécialistes commencent toujours par un diagnostic. Les soins ainsi prescrits sont bénéfiques aussi bien pour le mental que pour le physique.

Plusieurs experts confirment que les thérapies préconisées induisent un effet placebo sur le patient. Certains éminents professeurs émettent même l’idée que la MTC augmenterait l’immunité de l’organisme en apportant du soulagement aux souffrants. Dans tous les cas, les procédés qui  garantissent  un équilibre mental favorisent  un rétablissement rapide.

Autre avantage indéniable, les praticiens peuvent désormais être trouvés directement sur internet.  Pour ce faire, il suffira de préciser ses recherches pour dénicher un spécialiste dans sa ville de résidence. Les Nantais seront par exemple ravis d’apprendre qu’un acupuncteur à Nantes est disponible sur le web. Une prise de rendez-vous en ligne est vivement conseillée.

Les professionnels sont souvent très plébiscités. Leurs soins sont sollicités pour atténuer les effets secondaires d’une chimiothérapie ou de traitements plus éprouvants.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.