Le psychologue : quand consulter et comment trouver un thérapeute ?

Même si la société actuelle accepte de plus en plus l’aide des psychologues, les idées reçues quant aux raisons de consulter ces thérapeutes rebutent encore certaines personnes. Toutefois, contrairement à ce qu’on croit, ces sauveurs d’âmes ne soignent que les gens atteints de maladies mentales. On y va pour parler de ses émotions et pour réussir à dépasser des périodes difficiles de sa vie.

Quand faut-il voir un psychologue ?

Ce n’est pas facile de confier ses pensées les plus intimes entre les mains d’un inconnu. Pourtant, il y a bel et bien des moments où l’on aurait vraiment besoin de l’aide d’un psychologue. Et les raisons de consulter sont multiples. De la simple timidité aux phobies, de la crise d’adolescence aux affaires de couples, du stress interminable à l’incapacité de rencontrer l’amour, les motifs sont plus ou moins graves comme le montre cet article. Mais parmi les cas les plus fréquents se trouve le manque de confiance en soi. En effet, il arrive parfois qu’un patient ressente des sentiments négatifs envers sa propre personne.

En parlant avec un thérapeute, il sera plus facile de percevoir l’origine de ce problème. En faisant des séances régulières, le sujet pourra constater une atténuation de son mal-être et voir son corps d’une autre manière. La perte d’un proche est également l’une des raisons qui amènent une personne à franchir les portes d’un cabinet de psychologue. En effet, la période de deuil peut générer de sérieux conflits émotionnels. La psychothérapie de soutien aidera le patient à passer outre ces moments critiques de sa vie, notamment en lui offrant le conseil psychologique, dont il a besoin.

Comment chercher un psychologue ?

Pour avoir un bon psy, on doit choisir quelqu’un avec qui l’on se sent bien et celui qu’on aimerait avoir comme confident. Mais encore faut-il le trouver. Pour cela, le bouche-à-oreille est le meilleur moyen pour ne pas se tromper d’interlocuteur. Généralement, les personnes passent par leur médecin généraliste. Ce dernier pourra orienter ses patients vers un thérapeute en qui il a confiance.

Pour être sûr de dénicher le bon spécialiste, l’idéal est d’aller sur leur propre site. En effet, certains psychologues disposent de leur propre plateforme où sont indiquées toutes leurs coordonnées et l’adresse de leurs cabinets. Pour filtrer les résultats, il suffit de cibler les recherches en fonction de sa région.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.