Quels sont les métiers de l’ultra propreté ?

L’ultra propreté se développe énormément ces dernières années parce que divers secteurs ont désormais recours aux salles blanches ou salles propres.

Dédiés à la stérilité et à l’ultra propreté, ces lieux respectent des protocoles rigoureux qui sont assurés par divers équipements et accessoires qu’on peut trouver auprès de distributeurs spécialisés comme Conformat.  Les métiers de l’ultra propreté sont donc plus diversifiés que jamais. Besoin d’en savoir plus ? Parlons-en.

Métiers de l’ultra propreté : une affaire d’experts

Diverses agences de l’ultra propreté proposent leurs services en France et partout ailleurs dans le monde. Elles font en général partie de grands groupes spécialisés dans la parfaite maîtrise du niveau de contamination des espaces stériles ou salles blanches. Et la contamination en question a plusieurs facettes :

  • Particulaire
  • Moléculaire
  • Biologique

L’efficacité de ces agences d’ultra propreté repose en tout cas sur le savoir-faire de divers experts. Ingénieurs, biologistes  et techniciens spécialisés  collaborent en effet pour améliorer continuellement leurs prestations.

Propreté métier

En salle d’opération, la propreté est primordiale !

Métiers de l’ultra propreté : quelles sont les prestations existantes ?

Plusieurs prestations sont proposées par les agences de l’ultra propreté à commencer par le traitement de l’air. Ce pôle d’intervention comprend plusieurs spécialités, entre autres le dépoussiérage des réseaux HVAC, le contrôle des réseaux de ventilation ou encore la désinfection des volumes et locaux par voie aérienne.

Les experts de l’ultra propreté réalisent également des audits et des contrôles sur divers paramètres propres aux zones stériles :

  • La qualité de l’air
  • La qualité des équipements utilisés en salle propre
  • La température ambiante
  • Le taux d’humidité
  • L’intégrité des filtres HEPA ou ULPA
  • L’étanchéité des locaux et des conduits divers (ex : les gaines de ventilation)

Évidemment, demander une prestation spécifique est tout à fait possible puisque les travaux réalisés doivent être conformes aux besoins particuliers de chaque salle propre. Penons l’exemple d’une chambre froide où la température doit être maintenue à un niveau précis pour éviter la prolifération des bactéries et microbes. Ce genre de salle propre nécessite donc l’entretien régulier de l’évaporateur et du condenseur. Ce n’est qu’un exemple, mais en général, les entreprises dotées de salles propres commandent des prestations sur-mesure.

salle opération ultra propre

Métiers de l’ultra propreté : quels secteurs sont concernés ?

On pense immédiatement au secteur de la santé quand il est question d’ultra propreté. Les laboratoires, le milieu hospitalier, les services qui manipulent le sang ainsi que les services dédiés aux produits pharmaceutiques sont en effet synonyme de stérilité et de propreté infaillibles. Et en milieu hospitalier plus particulièrement, la moindre contamination peut avoir des conséquences graves comme les infections nosocomiales. Ces dernières sont au cœur de nombreuses poursuites judiciaires, comme on peut le constater sur cette actualité de l’Indre-et-Loire.

Et pourtant, l’ultra propreté porte aussi sur d’autres secteurs, notamment l’électronique, l’aéronautique, l’horlogerie, l’agroalimentaire ou encore la mécanique de précision. En réalité, l’ultra propreté est une question de stérilité sanitaire, mais également de propreté particulaire. En d’autres termes, c’est incontournable dans les secteurs où la moindre particule, la moindre poussière peut avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement ou le rendu final des produits manipulés.

Tous les métiers de l’ultra propreté ont pour objectifs de garantir la stérilité absolue d’une salle blanche et des produits qui en sont issus. La fiabilité des formules manipulées, la sécurité du consommateur final et la perfection des produits fabriqués (apparence et fonctionnement) sont les principales raisons de tous les protocoles relatifs à l’ultra propreté. Si le sujet vous intéresse, découvrez ici le protocole de nettoyage et de stérilisation d’une salle d’opération en milieu hospitalier.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.