Prendre soin de ses dents durant la grossesse

En période de grossesse, de nombreuses femmes privilégient les visites obligatoires chez le gynécologue et à l’hôpital et peu se soucient de leurs dents…

C’est pourtant durant cette période que s’opèrent de nombreux changements hormonaux pouvant entraîner une incidence sur la santé des dents et des gencives. Si vous êtes enceinte, il convient donc d’accorder une attention toute particulière à vos dents, pour votre santé comme pour celle de votre bébé. Voici des conseils pour prendre soin de ses dents durant la grossesse.

Comment la grossesse affecte-t-elle vos dents ?

Les professionnels de santé s’accordent pour dire que la santé bucco-dentaire de la femme enceinte a un impact sur sa grossesse comme sur la santé de son enfant à venir, comme sur ce site. Les maladies parodontales, les pathologies inflammatoires chroniques d’origine bactérienne sont tout autant de facteurs de risques susceptibles d’augmenter la survenue d’une naissance prématurée. Parmi les pathologies parodontales de la femme enceinte :

  • La gingivite gravidique, caractérisée par une bactérie spécifique (prevotella intermedia), qui vient intensifier une pathologie préexistante au cours de la grossesse, en raison de l’augmentation des œstrogènes, rendant les gencives plus vulnérables à l’acidité de la plaque dentaire. Habituellement, la gingivite gravidique se résorbe après l’accouchement si les techniques d’hygiène bucco-dentaire ont été respectées et préconisées assez tôt.
  • L’épulis de grossesse, encore appelé granulome pyogénique, est une lésion tumorale bénigne d’origine inflammatoire au niveau des gencives.
  • La parodontite fait suite à une gingivite non traitée. Il s’agit d’une inflammation des tissus parodontaux qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner le déchaussement des dents.

Quelles précautions prendre et comment soigner vos dents pendant la grossesse ?

Pour éviter des désagréments au cours de votre grossesse, il est important de prendre soin de vos dents en y mettant le temps et l’effort nécessaires. Parmi les gestes et les bonnes habitudes à adopter :

  • Un brossage régulier, après chaque repas et le passage de soie dentaire au moins une fois par jour. La soie dentaire présente l’avantage d’éliminer la plaque dentaire bactérienne qui se trouve entre les dents.
  • Une alimentation faible en sucres ajoutés, ces derniers pouvant favoriser le développement de la plaque dentaire bactérienne. Pour vos dents, pour votre santé et pour votre bébé, privilégiez des fruits frais, des légumes et des produits laitiers.
  • Si vous êtes sujette aux nausées et aux vomissements, prenez soin de rincer votre bouche car l’acidité des vomissements peut affecter l’émail de vos dents.

Pour obtenir des conseils d’un professionnel pour la bonne hygiène de vos dents pendant votre grossesse, informez votre dentiste du fait que vous êtes enceinte et prévoyez une visite au cours du premier trimestre afin d’effectuer un nettoyage des dents et un détartrage. Sachez qu’un dentiste professionnel bienveillant s’assurera que les soins portés à vos dents et les traitements seront compatibles avec votre état de grossesse. Retrouvez également plus d’informations en rapport sur le site de l’Assurance Maladie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.