Le suivi de grossesse : les rôles de la sage-femme

Pendant les mois de grossesses, la mère et l’enfant sont le centre du monde. Et durant cette période, la sage-femme qui se charge du suivi prénatal n’a qu’un seul but ; celui de s’assurer de la santé de la future maman et du bébé. Pour chaque examen jusqu’à la préparation à l’accouchement, cette professionnelle sera présente à chaque étape.

Les raisons de choisir une sage-femme

Le choix du spécialiste est un sujet qui revient toujours sur le tapis. En effet, il existe deux praticiens qui peuvent s’occuper de la grossesse et du suivi mensuel de la future maman. Si le gynécologue est spécialisé dans les grossesses à risque, la sage-femme est libre de prendre en charge les cas non pathologiques. De l’accompagnement global à la naissance, une seule professionnelle suffit pour suivre la femme.

On entend par là les échographies, les analyses et toutes les visites obligatoires. Le prestataire libéral propose également des cours à domicile ou en cabinet pour préparer l’accouchement, vous pouvez consulter également des articles à ce sujet vous permettant de vous y préparerEn dehors du suivi de grossesse, la sage-femme dispose de toute son autonomie pour effectuer les bilans, les frottis, les dépistages et faire des prescriptions médicales pour soulager les petits maux. Toutefois, à la moindre suspicion de pathologie, elles ont le devoir de soumettre la patiente à un gynécologue. Par la suite, ces deux spécialistes peuvent travailler dans la complémentarité.

Quelques conseils pour trouver une sage-femme

La sage-femme c’est bien. Mais encore faut-il trouver la bonne personne ? Pour cela, la plupart des futurs parents demandent conseil à leur médecin de famille ou à un généraliste. En effet, le bouche à oreille est un moyen efficace pour dénicher un professionnel de confiance. En s’adressant à un proche, on a déjà une petite idée du sérieux du prestataire et de ses honoraires. Internet est également un véritable nid d’informations. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter les pages jaunes.

Il existe par contre des portails spécialisés qui regroupent des noms des spécialistes par centaine. Ils sont classés par pays,  région et  ville. Un autre moyen pour demander l’aide d’une sage-femme est d’aller sur  sa  plateforme. En effet, de plus en plus de praticiennes possèdent leurs propres sites web où elles étalent leur domaine d’intervention et leurs expertises. Les intéressés peuvent prendre un  rendez-vous directement sur le portail.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.