Thalassothérapie et thermalisme, quelles différences ?

Beaucoup de personnes sont attirées par la possibilité de profiter des bienfaits d’une cure de thalassothérapie, sans véritablement savoir qu’il y a des différences importantes entre la thalassothérapie et la cure thermale.

Pour mieux vous y retrouver dans cet univers qui peut sembler parfois difficilement déchiffrable, voici quelques informations qui vous aideront à distinguer les différents types de soins qui peuvent être proposés aux personnes qui désirent faire une cure. Ces informations vous sont proposées par notre partenaire http://spagonflable.org.

Le champ d’application

Qu’il s’agisse de la cure thermale ou de la thalassothérapie, les deux types de cures vont avoir pour base l’utilisation de l’eau, sachant que la cure thermale utilisera l’eau de source tandis que la thalassothérapie pourra utiliser autant l’eau douce que l’eau de mer ou encore l’eau courante. C’est donc une distinction à connaître dans la mesure où les soins qui peuvent être prodigués peuvent grandement varier en fonction des techniques employées, et étant donné le coût de ces différentes cures, il vaut mieux être renseigné convenablement avant de faire son choix.

Soins et prise en charge

Il est important de noter que contrairement à la thalassothérapie, la cure thermale est une démarche médicale qui est remboursée par l’assurance-maladie et qui va avoir pour but de traiter des pathologies spécifiques. Au final, la thalassothérapie remplit grosso modo les mêmes fonctions à la différence près que la cure thermale est envisagée comme une démarche thérapeutique à part entière pour soigner des pathologies au niveau musculaire, respiratoire ou encore des problématiques liées aux addictions. Sachez par ailleurs que le niveau de remboursement de la sécurité sociale concernant la cure thermale dépendra avant tout de la pathologie pour laquelle vous vous y rendrez.

On peut noter quelques différences entre la thalassothérapie et la cure thermale en matière de dispositifs et d’équipements. Alors que la thalassothérapie aura pour vocation de favoriser la mise en place d’un moment de détente et de relaxation à part entière, les équipements dont dispose la cure thermale visent avant tout à prodiguer des soins aux clients. Globalement, au-delà de ces différences, vous pourrez retrouver des équipements similaires, comme par exemple le sauna, le spa ou encore le hammam ainsi que tout un tas d’autres dispositifs (aquabiking, bains de boue…) qui font fondamentalement partie d’une cure de soins.

cure

Choisir son centre avec justesse

Alors que le choix de la cure thermale sera défini par votre médecin, en accord avec les caisses d’assurance-maladie, vous avez une liberté de choix concernant le centre de thalassothérapie dans lequel vous désirez vous rendre pour faire votre cure. Il est fondamental de prendre le temps de vous renseigner sur les différentes formules existantes, non seulement car celles-ci ont un coût certain mais aussi pour qu’elle soit totalement adaptée à vos besoins et que vous puissiez rentabiliser votre paiement.

Pour cela, vous pourrez retrouver de nombreux guides très intéressants qui vous donneront des avis fiables sur les établissements existants en France, sachant qu’il en existe plus d’une trentaine. Si vous consultez pour une pathologie spécifique qui ne rentre pas dans le cas d’une prise en charge de cure thermale par l’assurance-maladie, alors ne vous limitez pas géographiquement afin de pouvoir vous rendre dans un centre qui puisse jouir d’une très bonne réputation et qui surtout possédera des équipements et des programmes conçus pour traiter vos soucis de santé en priorité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Thalassothérapie et thermalisme, quelles différences ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.