Conseils pratiques pour trouver une pharmacie de garde à proximité

Les rages de dent ou autres troubles  qui se présentent  la nuit, les week-ends ou les jours fériés constituent toujours un vrai calvaire pour tous. Même si les maux s’accentuent à une heure non ouvrable, il faut trouver rapidement un service d’aide médicale urgente. Il est ainsi impératif de dénicher la pharmacie de garde la plus proche de chez soi.

Pharmacie de garde : c’est quoi ?

Il est à savoir avant tout que ce magasin ne désigne pas un lieu à part entière. Il s’agit plutôt d’une pharmacie classique assurant un service de garde qui se fait suivant un planning bien déterminé au préalable. Il permet de se procurer de tous les produits de santé nécessaires notamment les médicaments lorsque tous les autres s’avèrent fermés. Ces boutiques à caractère médical sont ainsi ouvertes à tour de rôle pendant la nuit, les fins de semaine et les jours fériés.

La plupart d’entre elles pour ne pas dire la totalité n’ouvrent pas leurs portes au cours de ces moments, mais utilisent simplement une petite ouverture pour accueillir leurs clients et   assurer leur sécurité. En travaillant durant ces horaires non ouvrables, les pharmaciens appliquent un tarif plus élevé que d’habitude sur leurs articles. Seulement, ils ne doivent pas profiter de la situation et suivre les règles concernant cette hausse des prix. Les gardes se révèlent organisées par les instances représentatives de la profession dans chaque département.

Comment dénicher rapidement la pharmacie de garde la plus proche ?

Normalement, chaque département français doit être couvert de manière optimale par les pharmacies de garde pendant les jours non ouvrables. Il n’est pas ainsi nécessaire de passer d’une région à une autre pour en trouver. En cas de besoin de médicaments pendant la nuit, on peut contacter son magasin habituel.

Si celui-ci ne fait pas partie de ceux disponibles, il est recommandé de demander de l’aide à ses proches ou ses voisins si possible. Ceux-ci peuvent connaître les boutiques ouvertes à tel ou tel moment. On peut aussi appeler son médecin dans les cas d’urgence. Il demeure sans doute la personne ayant le plus de renseignements à ce sujet. Il peut contacter au préalable le pharmacien pour qu’il prépare à l’avance les produits nécessaires pour son patient afin que celui-ci ne perde pas un seul instant. La consultation du journal local se révèle également une bonne idée. Il en est de même pour la visite des annuaires des pharmacies de garde, à l’instar de www.pharmaciedegarde-france.com.  Quelques clics suffisent dans ces derniers pour dénicher le lieu le plus proche de son domicile. La mairie et le commissariat doivent enfin être en mesure de connaître les magasins en garde.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.