Zoom sur la parodontologie

La parodontologie  est  une spécialité  qui s’occupe  des tissus qui entourent la dent et tout ce qui la soutient. Il s’agit de la gencive, de l’os alvéolaire, du cément et du ligament. Le professionnel œuvrant dans cette discipline a ainsi comme rôle de maintenir la santé, la fonction, mais aussi l’esthétique de toutes ces structures.

Les missions du parodontologue en détail

Appelé aussi parodontiste, ce spécialiste a pour principale mission de permettre à ses patients de garder leurs dents et leur sourire. Dans son métier, il peut recourir à la chirurgie plastique parodontale et à la mise en place d’implants dentaires après les reconstructions osseuses pré-implantaires. Il peut pour ce faire pratiquer des radiographies,  afin d’établir l’anatomie de la denture et de l’os la soutenant. De plus, il  procède  à des curetages, des détartrages et même à des greffes de gencive ou osseuses.

Quand les méthodes invasives et le traitement parodontite ne suffisent pas pour soigner ces zones de la bouche, cet expert réalise une opération chirurgicale. Il existe dans ce cas trois techniques qui diffèrent selon les lésions à traiter. Celle du lambeau d’assainissement consiste à décoller la muqueuse de la dentition. Entraînant une cicatrisation complète, elle enlève le tartre et la plaque dentaire et améliore l’environnement osseux. En ce qui concerne la régénération tissulaire guidée,  elle restaure les tissus de soutien perdus. Le comblement osseux remplace enfin tout os touché par des matériaux synthétiques.

Quand consulter un parodontologue ?

Le parodontiste traite toutes les maladies marquées par des infections bactériennes ou microbiennes. Il est ainsi impératif de consulter un parodontologue à paris, par exemple, dès que certains symptômes apparaissent  comme  la présence de poches parodontales. Il s’agit ici d’espaces importants visibles sous la gencive abîmant le lien entre elle et la racine de la dent. Les maux sur ces muqueuses et leur saignée s’avèrent aussi suspects.

Il en est de même pour la denture qui se déchausse sans oublier la mauvaise haleine en permanence. Il est à savoir que les personnes ayant un déficit immunitaire se révèlent plus exposées à ces affections. Mais il existe également certains facteurs favorisant la survenue de ces dernières. On peut en citer une piteuse hygiène avec par exemple l’apparition de plaque dentaire ou de tartre. Le tabagisme et le stress constituent aussi des sujets indéniables pouvant occasionner ces troubles. Au moindre doute, il est ainsi primordial de faire appel à un spécialiste. Pour mieux gérer les cas d’urgences, un parodontologue  peut être facilement déniché en ligne.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.