Comment traiter les varices ?

En quoi consistent exactement les varices ? Quelles sont les facteurs qui puissent provoquer cette maladie ? Quels sont les traitements à adopter pour les soigner ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Que sont les varices ?

Pour mieux comprendre l’apparition des varices, il faut revenir au rôle qu’occupe les vaisseaux sanguins dans notre corps. En effet, les vaisseaux sanguins assurent le transport du sang pauvre en oxygène vers le cœur, afin que celui-ci soit propulsé vers les poumons pour être ré-oxygéné et purifié des déchets qu’il comporte. Une fois le sang traité, il sera reconduit vers le cœur pour que celui-ci assure son renvoi vers les différents organes du corps. Lorsque les vaisseaux sanguins n’arrivent pas à remplir cette fonction. Ils se dilatent, perdent leur élasticité ainsi que leur sens de la gravité. D’où l’apparition des varices. Il faut noter qu’ils apparaissent le plus souvent au niveau des jambes, montrant une mauvaise circulation sanguine au niveau de cette partie inférieure de notre corps.

Quelles sont les facteurs de risques qui peuvent provoquer les varices ?

Les varices sont plus fréquentes chez les femmes adultes que chez les hommes. Cela peut être dû à l’hérédité mais certaines situations peuvent également occasionner leur apparition. Parmi cela, il faut noter entre autres la grossesse, la sédentarité, la position assise ou débout prolongée, l’obésité et bien sûr le phénomène de l’âge. Les caillots se trouvant au niveau des jambes ou encore une blessure dans cette partie du corps peuvent favoriser la formation des varices.

veines varices

Quels sont les traitements existants qui permettent de soigner les varices ?

Avant d’opter pour tel ou tel type de  traitement pour soigner les varices il est important d’effectuer un bilan bien précis. Cela a pour objectif de déterminer les causes du relâchement veineux ainsi que la solution la plus adaptée pour le soigner. Alors, pour vous donner un aperçu des traitements adoptés en clinique pour soigner les varices, voici les traitements les plus courants :

La sclérothérapie

Si les varices ne sont pas trop importantes, la sclérothérapie est le traitement le plus conseillé. Ce traitement peut être réalisé en cabinet médical puisqu’il est assez léger et ne nécessite pas d’anesthésie. L’objectif étant d’injecter dans les varices un produit visant à durcir les veines malades pour qu’elles redeviennent fonctionnelles. Le patient n’aura pas besoin d’un arrêt maladie puisqu’il peut déjà reprendre ses activités quotidiennes après l’intervention, d’autant plus que le traitement par sclérothérapie n’engendre aucun effet secondaire.

La phlébectomie

La phlébectomie est une petite chirurgie visant à traiter les petites varices. Tout comme la sclérothérapie, ce traitement est assez simple mais se déroule la plupart du temps sous anesthésie locale. Elle peut être pratiquée en cabinet mais l’idéal est de se rendre dans un bloc opératoire pour éviter toutes complications. La phlébectomie consiste donc à retirer une petite portion de veine après avoir effectué une petite incision au niveau des varices. Cela n’entraîne aucune cicatrice, cependant, le souci avec ce genre de traitement c’est qu’il pourrait y avoir des récidives après quelques années.

Le laser endoveineux

Le traitement par laser endoveineux s’appuie sur les mêmes principes que la chirurgie, mais à une différence près. Sa pratique cause moins de traumatisme chez le patient, contrairement à une intervention chirurgicale. Cela consiste à introduire dans la grande saphène une sonde dégageant de la chaleur qui conduira à la fermeture du segment veineux soigné. Le traitement par laser endoveineux se pratique sous anesthésie locale, la post-intervention est beaucoup moins douloureuse qu’en chirurgie, et le patient pourra remarcher et reprendre son quotidien.

La pose d’un clip métallique

Avec l’avancée technologique, il faut aussi noter que certains traitements contre les varices ont vus le jour au cours de ces dernières années tels que la pose d’un clip métallique. Cependant, ce clip ne résous pas le problème de reflux sanguin, il est utilisé pour optimiser les résultats obtenus de la sclérothérapie et la phlébectomie. A noter qu’aucun résultat scientifique n’atteste encore l’efficacité de ce traitement, et peu de praticiens l’utilisent dans le traitement des varices.

Vous savez maintenant en quoi sont dues les varices et quels sont les traitements les plus utilisés pour leur soin. Toutefois, pour éviter leur apparition, une bonne alimentation ainsi qu’une activité physique régulière sont des plus conseillées.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment traiter les varices ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
This entry was posted in Présentation du métier. Bookmark the permalink.