Consulter un médecin en ligne, l’avenir ?

21h30 un samedi soir. Vous avez une rage de dents. Elle vous titillait déjà hier mais lorsque vous vous êtes décidé à décrocher votre téléphone, la secrétaire de votre dentiste n’a pas pu vous proposer de rendez-vous avant un mois. Une aberration. Et pourtant, c’est courant.

Face à la difficulté à obtenir un rendez-vous de médecin dans certaines spécialités, la question se pose de trouver de nouvelles solutions. Vous pouvez bien-sûr tenter votre chance chez un autre praticien. Pour cela, il suffit de consulter un annuaire de santé comme ici pour en trouver un près de chez vous. Et si l’avenir, c’était de consulter un médecin en ligne ? Certes, ce n’est pas l’idéal pour se faire soigner une dent mais il pourrait déjà vous prodiguer quelques conseils pour supporter la douleur le temps d’un weekend. Essayons d’en savoir un peu plus sur cette toute nouvelle initiative.

Dans quels cas avoir recours à la télémédecine ?

Dans de multiples cas, il se révèle possible pour un médecin d’interpréter à distance les données médicales d’un patient et de prendre les décisions en conséquence. Voilà plusieurs situations dans lesquelles il serait possible de consulter un médecin en ligne, choisi sur un annuaire de santé :

  • Établir un diagnostic. Vous avez des symptômes bien identifiables, il est tout à fait possible d’en faire part à un médecin par téléphone ou par Internet pour lui permettre d’établir un diagnostic.
  • Recevoir un conseil médical. Pour être rassuré, connaître la bonne attitude à adopter, avoir les bons réflexes, avoir un professionnel de santé rapidement, juste en consultant un annuaire de santé en ligne est un atout.
  • Recevoir une ordonnance. Un médecin qui connaît bien son patient pourrait lui prescrire un traitement sans passer par une consultation physique. Par exemple, le renouvellement d’une ordonnance correspondant à un traitement longue durée, la prescription d’une prise de sang pour confirmer une grossesse ne nécessitent pas de rendez-vous physique.
  • Faire l’objet d’un suivi. Certains patients ayant besoin d’une surveillance régulière pourraient être suivis en télémédecine.
  • Recevoir un avis pluridisciplinaire. Enfin, lorsque l’avis de plusieurs experts complémentaires est nécessaire, la médecine en ligne est particulièrement pratique et offre certainement une réponse plus rapide.

En dehors de ces cas, lorsqu’un rendez-vous physique se révèle indispensable, consultez un annuaire de santé qui vous proposera des médecins près de chez vous, où que vous vous trouviez, quelle que soit l’heure.

 

Quels sont les défis de la télémédecine ?

 

Rappelons cet extrait du Code de la santé publique : « La médecine ne peut être pratiquée comme un commerce ».

Bien entendu, il convient d’encadrer strictement la télémédecine afin qu’elle continue à assurer son rôle. Plusieurs défis doivent être relevés pour qu’elle soit performante et digne de l’excellente réputation de la médecine française.

  • La qualité. Afin de la préserver, il faut à tout prix éviter l’uberisation de la santé. N’importe qui ne peut pas s’improviser médecin en ligne comme on s’improvise chauffeur de taxi et il n’est pas question que cela devienne une activité marchande soumise aux lois du marché et de la concurrence.
  • La régulation. L’accès à un annuaire de santé de qualité, regroupant de vrais praticiens et non des commerçants est primordial pour permettre au patients d’y avoir recours en toute confiance.
  • L’éthique. Le développement de la télémédecine doit être conforme à l’éthique médicale et à la déontologie. La dématérialisation ne doit pas engendrer une perte de rigueur dans ce domaine.
  • La loi. Des conditions juridiques strictes doivent être établies pour donner un cadre à cette nouvelle pratique afin que les patients qui choisissent de consulter en ligne via un annuaire de santé soient protégés.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Présentation du métier. Bookmark the permalink.