L’importance d’une alimentation saine pour la santé

Le lien entre santé et alimentation est de plus en plus connu parmi la population. En effet, aujourd’hui, notamment grâce aux recherches scientifiques et aux politiques de santé publiques (lire cet article), nous savons qu’une mauvaise nutrition peut engendrer des maladies multiples et graves telles que des cancers, du diabète ou encore des maladies cardiovasculaires. Au contraire, en suivant une alimentation saine et équilibrée, l’organisme est à même de lutter contre ce type de maladies, si celle-ci s’associe à une activité physique régulière.

Alimentation et maladies

De multiples études ont donc permis de démontrer qu’une alimentation déséquilibrée pouvait entraîner de nombreuses maladies, dont les plus courantes sont les suivantes : obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, ostéoporose et diabète. Récemment, de nombreux chercheurs ont aussi découvert qu’une mauvaise nutrition pouvait être la cause d’autres types de maladies, à savoir les maladies auto-immunes telles que les allergies, les troubles du sommeil, la dépression ou encore les maladies intestinales inflammatoires. En outre, l’alimentation a un impact direct sur la croissance mais aussi sur l’immunité en règle générale ainsi que sur la fertilité.

Qu’est ce qu’une bonne alimentation ?

Vous l’aurez compris, la malbouffe est un facteur qui a un impact direct sur la santé. Pour pouvoir prévenir des maladies citées plus haut, il semble donc capital d’adopter une alimentation saine. Mais qu’est ce qu’une bonne alimentation ? Une alimentation équilibrée est tout simplement une alimentation qui va apporter aux cellules de l’organisme tous les nutriments dont elles ont besoin pour pouvoir effectuer à bien leurs missions (éliminer, se régénérer…). Pour qu’elles fonctionnent correctement, elles ont donc besoin de certains types d’aliments en quantités suffisantes. Quels sont ces aliments ? Sans surprises, ce sont surtout les fruits et légumes qui contiennent le plus de bonnes choses dont le corps à besoin (vitamines, oligo-éléments…). Mais l’organisme a aussi besoin de protéines (animales ou végétales), de glucides et de lipides. L’important étant de lui donner tout ce dont il a besoin, dans les bonnes quantités.

Comment manger équilibré ?

Pour se mettre à une alimentation qui tende vers l’équilibre nutritionnel, il faut donc consommer chaque jour des fruits et légumes, des féculents, des protéines, des produits laitiers… En général, la plupart des gens consomment beaucoup de féculents, de protéines et de produits laitiers mais trop peu de fruits et légumes. C’est donc sur cet aspect qu’il est important de faire un effort, en consommant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Cela peut sembler beaucoup lorsqu’on a de mauvaises habitudes alimentaires mais c’est pourtant le minimum !

Comment manger plus de fruits et légumes ?

C’est vrai que manger 3 pommes et 2 parts de poireaux en une journée peut faire peur à plus d’un ! Mais il existe justement un moyen plus simple de consommer beaucoup de fruits et légumes : les jus frais. De cette manière vous pouvez consommer l’équivalent de 5 portions minimum de fruits et légumes en buvant un simple verre de jus délicieux. Qui plus est, vous consommerez les fruits et légumes crus, ce qui est préférable à la cuisson qui dénature les nutriments contenus naturellement dans les fruits et légumes. Faire des jus chaque jour est donc une excellente façon de manger beaucoup mieux sans se forcer ni se priver ! Par contre, pour cela, vous serez obligé d’acquérir un appareil à jus de type extracteur de jus, car c’est le seul moyen pour pouvoir extraire le jus des fruits et légumes – faites un tour sur http://extracteursdejus.net pour en savoir plus sur les extracteurs de jus. Et vous verrez, une fois que vous aurez pris l’habitude de boire et/ou manger plus de choses bonnes pour la santé, votre corps vous en réclamera quand il en manquera et vous aurez de plus en plus envie de manger sain, sans vous forcer ! N’oubliez pas de pratiquer en plus une activité physique régulière (au moins une fois par semaine).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Présentation du métier. Bookmark the permalink.