Quand faut-il porter des bas de contention ?

 

Les patients qui souffrent de pathologies veineuses doivent savoir quel est l’intérêt pour eux de porter des bas de contention et doivent aussi savoir comment ils fonctionnent. C’est un dispositif médical qui permet d’améliorer la circulation des jambes. À quoi sert cet accessoire ? Quand porter des bas de contention ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’en porter .

A quoi servent les bas de contention ?

Traitement préventif ou thérapeutique

Beaucoup de personnes sont sujettes à une sensation de jambes lourdes lorsqu’elles adoptent une position assise ou debout pendant plusieurs heures ou lorsque les pieds sont immobiles. Ces sensations peuvent être bénignes, mais les maladies veineuses doivent être soignées.

Le médecin peut alors demander au patient de changer ses habitudes en faisant des exercices comme soulever ses pieds contre un mur, éviter de se tenir debout pendant de longues minutes, asperger de l’eau froide sur ses jambes… Il peut aussi lui prescrire des médicaments anti-inflammatoires. Mais pour bien des patients, la solution est le port des bas de contention.

L’objectif est d’exercer une pression sur les jambes afin de favoriser la circulation du sang. Grâce aux bas, le sang ne s’accumule pas et le retour veineux est facilité.

 

Dans quel cas en porter ?

Les bas de contention peuvent être achetés sans prescription médicale mais ils ne seront pas remboursés. Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner auprès d’un médecin et de ne pas en porter sans avoir eu l’avis d’un professionnel de santé. Les bas de contention sont utiles pour soigner plusieurs maladies veineuses:

La varice 

Les varices sont dues à la dilatation d’une veine, causée par un dérèglement de la circulation sanguine vers le muscle cardiaque et qui cause l’entassement du sang, d’où l’inflammation bleuâtre au niveau de la jambe. Pour la soigner, il faudra compresser la veine pour que le sang recommence à circuler et que la veine reprenne son aspect normal.

La thrombose veineuse ou phlébite 

Elle est due à la formation de caillots (thrombus) au niveau d’un vaisseau sanguin. Il y en a deux sortes : la thrombose artérielle (au niveau du cœur) et la thrombose veineuse. Celle qui nous intéresse est la deuxième, qui peut être causée par une inflammation de la veine, un traumatisme, une injection intraveineuse à forte pression. Dans un cas bénin, où il n’est pas question d’intervention chirurgicale, le médecin prescrira des bas de contention.

Les précautions à prendre

La plupart des patients sont plus ou moins sceptiques en voyant la lenteur de la guérison. Les varices ne disparaissent pas subitement, et certaines précautions sont à prendre en compte. Par exemple, les bas de contention doivent être portés que quand la personne est en mouvement, et être enfilés en position couchée. Le soir, il faut les enlever. Ils nécessitent aussi l’application de crème prescrite par le médecin.

Celui-ci les prescrira seulement après consultation, car le patient ne doit pas en être allergique ni avoir une infection cutanée au niveau de la jambe à traiter.

Pour vous procurer des bas de contention, optez pour les pharmacies en ligne sûres telles que Pharmasimple. Choisissez le modèle qui vous convient parmi un large choix de bas de contention proposés par le site pharmasimple.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Présentation du métier. Bookmark the permalink.