UVB et UVA, des effets néfastes sur la santé de ses yeux

Le soleil constitue un élément essentiel pour la santé, il permet d’alimenter son organisme en vitamine D. Toutefois, il n’apporte pas que des vertus. Une forte exposition de longue durée au soleil peut détériorer la santé de sa vue. Dans cette optique, chaque individu a besoin de porter des lunettes de soleil. Il s’agit d’un accessoire très à la mode indétrônable. Il faut aussi savoir que ces accessoires ne servent pas seulement à faire jolie. Les lunettes de soleil constituent des dispositifs spéciaux permettant de protéger sa vue contre les rayons du soleil UVB et UVA. Qu’est-ce que les UV ? Détails.

Les points importants à connaitre sur les rayons UV

Le soleil offre de nombreux avantages à l’homme, cependant, les rayons ultraviolets dégagés par celui-ci peuvent avoir des conséquences nocives pour les yeux. On distingue plusieurs types de rayons ultraviolets, dont les UVC, UVB et UVA. Les UVC n’ont pas vraiment d’effets sur la santé de l’homme. Ces rayons sont stoppés par la couche d’ozone. Quant aux rayons UVB et UVA, la couche d’ozone ne les filtre pas et elles peuvent atteindre l’homme.

Les UVB constituent les principaux facteurs causant les coups de soleil. Pour les UVA, ces rayons touchent principalement le derme et provoquent des séquelles négatives durables sur la peau ou sur les yeux. À cet égard, afin d’éviter des risques sur la santé de ses yeux, le port de lunettes de soleil devient indispensable. Sachez que s’informer sur les questions en rapport avec sa santé est essentiel pour n’importe qui. Vous pouvez visiter ce site afin d’avoir de plus amples connaissances sur les sujets autour de la santé des petits et des grandes personnes.

Les risques possibles en cas de non-utilisation de lunettes de soleil

Les UVA peuvent atteindre la zone supérieure de l’œil, allant jusqu’au cristallin. Les UVB peuvent traverser très facilement la couche externe de l’œil comprenant la cornée dans le cas où vous ne mettez pas une paire de lunette de soleil homme. Sans lunettes de soleil, ces rayons touchent aisément et rapidement la rétine. 1% seulement des rayons UVB et UVB aboutissent jusqu’à la rétine. En voyant ce chiffre, il faut dire que cela n’est pas risqué.

Cependant, une exposition fréquente peut se cumuler et entraîner des effets causant ainsi une cataracte, une inflammation de la cornée… Même si les solutions médicales et les interventions santé visuelles permettant de soigner une cataracte existent actuellement, il est préférable de se prémunir des risques.

Porter des lunettes de soleil peut sauver ses yeux et sa vue.  Notez que le choix de ses lunettes de soleil doit se faire avec minutie. Il ne faut pas opter pour une lunette de soleil juste parce qu’elle vous plaît. Il est essentiel de vérifier l’indice de protection contre les rayons ultraviolets inscrits sur les lunettes. Le mieux est de choisir des lunettes de soleil disposant d’un indice entre 3 et 4.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
This entry was posted in Présentation du métier. Bookmark the permalink.